Manuel "Qualité Biogaz"

Ce que vous devez savoir à propos des installations de biogaz

Quelles sont les démarches nécessaires à la réalisation d’une installation ? Quels sont les objectifs à atteindre, définissant une exploitation de qualité ? Comment doit-on se comporter en cas d’accidents ou de dysfonctionnements ?

Toute personne planifiant, construisant ou exploitant une installation de biogaz est souvent confrontée à une multitude de questions. Dans ces cas se fait sentir le besoin d’un guide de référence apportant des renseignements à ces questions concrètes.  C’est dans ce but que le manuel „Qualité Biogaz“ a été développé.

Manuel „Qualité Bio­gaz“ – le premier guide détaillé et complet

Ce manuel est le premier ouvrage de référence pour les installations de méthanisation. Il détaille tous les points permettant une exploitation aisée, efficace et durable d’une installation de biogaz. Et ceci, durant son cycle de vie complet : du développement du projet jusqu’à l’exploitation, puis à la mise hors service. Il contient un vaste éventail d’informations allant des bases légales aux conseils à mettre en œuvre dans toutes les situations, d’utiles modèles de documents et bien plus encore. Des fiches de contrôle permettent de contrôler très simplement et à tout moment si l’on a bien pensé à tout.

En cliquant ici, vous verrez en un coup d'oeil ce que le manuel contient et comment il est structuré.

A qui est destiné le manuel „Qualité Biogaz“ ?

Ce manuel est un ouvrage essentiel pour tout exploitant actuel ou futur d’installation de biogaz, de même que pour les planificateurs, constructeurs et fournisseurs. Il soutient aussi les administrations pour tout type de question lors des procédures d’autorisation.

 

La gestion de la qualité va s’écrire en grand

Biomasse Suisse encourage la construction et l’exploitation d’installations de biogaz sûres, bien planifiées et efficaces. Ceci permet de valoriser au mieux le potentiel actuel de la biomasse et d’apporter une contribution importante aux objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse. La gestion de la qualité occupe d’ailleurs une place centrale dans le programme SuisseEnergie et dans la stratégie énergétique 2050.

Vos bénéfices

Que vous soyez exploitant, planificateur, constructeur ou représentant d’une administration, vous pouvez recourir dès maintenant au manuel „Qualité Biogaz“. Vous bénéficiez à long terme de multiples avantages :

  • Guide : Avez-vous des questions ? Vous y trouverez rapidement et facilement des réponses pour pratiquement toutes les situations.
  • Qualité et efficacité : Vous souhaitez que votre installation soit bien planifiée, fonctionne de façon optimale et que le potentiel de votre biomasse soit utilisé efficacement.
  • Rentabilité : Votre production de gaz augmente grâce à une installation bien planifiée et exploitée efficacement. Vous évitez des coûts imprévus pouvant survenir lors de la planification, des procédures d’autorisation et de la construction.
  • Protection du climat : Vous apportez une contribution personnelle à l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse.  

Profitez maintenant de nos offres attractives

Nos offres